Historique

Fin du 19ème siècle, dans un petit village du Brabant Wallon, Pierre-Joseph Delsart exerce le métier de tonnelier. Il a deux fils: Ignace-Joseph, ingénieur civil, et Jacques-Joseph. Ils n’ont qu’une idée en tête: fabriquer de la bière. C’est en 1877 que le rêve devient réalité: la Brasserie Delsart de Dongelberg était née. Après leur début, ils acquièrent leur savoir-faire et établissent leur réputation dans le domaine brassicole.

Depuis sa naissance, Jules, fils cadet d’Ignace-Joseph, a la vocation du maître-brasseur. A 15 ans, il prend déjà part à toutes les étapes de la fabrication et pour lui c’est sûr: il sera brasseur! Mais le 10 novembre 1908, c’est le drame. Tout allait comme de coutume à la brasserie. Chacun était à sa besogne, Jules soulevant les drèches avec deux ouvriers. Soudain, Jules glisse de l’échelle sur laquelle il prenait appui et tombe dans la cuve brûlante.

Le 16 novembre, il succombe à ses brûlures, laissant sa famille, son père surtout, endeuillés. Comme pour conjurer le mauvais sort, les deux frères reprennent de plus belle leurs activités. Leurs efforts sont récompensés. En 1909, ils remportent la médaille d’or au concours de bière à Anvers. Cette victoire n’effacera quand même jamais la douleur d’Ignace-Joseph.

Son fils aîné, Omer, alors séminariste, est rappelé et rentre dans les rangs de l’entreprise.

La guerre 40-45 survient. Hitler ne devait pas être amateur de bière, il confisque la plupart des cuves des brasseries pour ses usines à munitions. La guerre terminée, nombre de ces brasseries périclitent. La Brasserie Delsart fabriquera jusqu’en 1950.

François-Joseph est le fils cadet d’Omer. Après avoir passé toute sa jeunesse dans les odeurs de malt, de houblon, il hérite du virus de la Brasserie. Il décide de créer un négoce de boissons en 1960. Près de 25 ans après, son fils José, pousse lui aussi les portes de la Brasserie Delsart afin de l’épauler et lui succède en 1998.

En 2002, la Brasserie Delsart fête ses 125 ans. François-Joseph et José caressent alors un projet fou: re-fabriquer de la bière dans l’esprit de leurs ancêtres. En mars 2004, c’est la présentation officielle, la Saint-Joseph était née! Perpétuant l’esprit de la Brasserie Delsart et nous ramenant dans toute l’authenticité du début du 20ème siècle.

En 2006, la Brasserie Delsart franchit une nouvelle étape en intégrant ses nouveaux locaux à Fernelmont.

Aujourd’hui, nous approvisionnons près de 800 établissements horeca tout en gardant une image familiale au service de la bière.

Brasserie Delsart SA
Rue Georges Cosse, 16
5380 Fernelmont
Noville-les-Bois
Plan d'accès
Tél 081 87 82 49
Fax 081 87 73 81
eMail http://www.brasseriedelsart.be